QU’EST-CE QUE LE CLICK AND COLLECT ?
Le click & collect est un service de commande ou de réservation à distance suivi d’un retrait en magasin.
C’est une pratique de vente utilisée par les commerçants disposant idéalement d’un magasin de vente en ligne, permettant d’apporter un service supplémentaire à ses clients : pas de frais de livraison, pas ou peu d’attente en magasin, disponibilité des produits assurée …
Que vous soyez fleuristes, dans le prêt à porter, dans la restauration, … vous pouvez proposer à vos clients de commander ou de réserver à distance, sur votre site internet, par email ou téléphone et de venir récupérer leur commande sur votre point de vente.
Communiquez sur le dispositif mis en place !
Là encore, la meilleure option reste le site de votre magasin.
Néanmoins vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, si la réglementation vous autorise à le faire, en vous créant une page Facebook Entreprise
Vous pouvez également diffuser l’information à votre base de données clients, en envoyant une newsletter par email ou un simple sms, si vous êtes équipés en amont d’un programme de fidélité
Enfin, depuis votre point de vente, indiquez via des affiches que vous pratiquez le click & collect, en précisant bien le mode de commande (email, téléphone, en ligne…).
Organisez l’accueil en magasin pour le retrait des commandes
4 conseils pour accueillir vos clients dans les meilleures conditions :
- Rappeler les consignes de distanciation sur votre point de vente, mais également en amont via un email ou un message sur votre boutique en ligne, votre page Facebook ou votre page Google My business.
- Définir des plages horaires pour la réception des commandes afin de limiter les flux de personnes.
- Aménager un espace dédié au retrait des commandes à l’entrée de votre boutique. Pour gagner du temps, pensez à numéroter vos commandes et les classer dans un ordre bien défini afin de les retrouver le plus rapidement possible.
- Pensez également à un chemin de retrait « balisé » pour faciliter les retraits de commandes
Comment encaisser les paiements ?
- Je propose un paiement à distance simple et sécurisé
- Avec une solution de paiement par email ou sms. Vous vous connectez à un site internet sécurisé et générez un lien de paiement que vous envoyez par sms ou email à votre client.
- Par un simple clic, il accède à une page de paiement sécurisée et saisit les coordonnées de sa carte de paiement.
- Vous êtes informés en temps réel du déroulé de la transaction.
- Avec un site e-commerce équipé d’un module de paiement. Le client est autonome, il sélectionne son ou ses produits, choisi comme mode de livraison le « click & collect » puis procède au paiement en ligne.
- J’encaisse les commandes au moment du retrait, sur votre point de vente, avec un terminal de paiement mobile compatible à l’entrée du magasin.
LES AVANTAGES DU CLICK & COLLECT POUR LES COMMERÇANTS
- Vous respectez le principe de distanciation sociale
- Vous maintenez partiellement voire totalement votre activité
- Vous n’avez pas à gérer l’envoi de commande
- Vous gérez votre flux de client en organisant en amont le retrait des commandes.
A SAVOIR :
Les ventes en ligne progressent en France
En parcourant ce baromètre trimestriel, on peut lire les tendances actuelles en matière de vente à distance en France.
Pour être tout à fait précis, le secteur du e-commerce, tant sur le marché des produits que des services, a atteint près de 30 milliards d’euros au 1er trimestre 2021.
Une hausse significative de 14,8% sur un an. Une tendance symbolique un an après le début de la crise sanitaire.
D'autant plus que le chiffre d’affaires des sites des "enseignes traditionnelles" du Panel iCE 100 a progressé de 66%.
Une croissance deux fois supérieure à celle de la moyenne du marché et trois fois supérieure à celle des sites pure-players.